Le photorajeunissement

Quel est son mode d'action ?


Le photorajeunissement ou photoréjuvénation est un traitement de la peau par la lumière avec pour but de redonner un coup d'éclat au grain de peau, et d'effacer les tâches brunes, les rougeurs, les fines ridules, de raffermir les tissus par un regain de tension permettant de traiter également l'ovale du visage. Cette méthode bien maitrisée permet une amélioration nette en un temps avec le relissage (laser CO2) mais avec une cicatrisation de 10 jours, ou, surtout, en plusieurs séances avec le laser « fractionnel », comme le laser CO2 fractionné SHARPLAN ou le laser FRAXEL°, dont la technique moins traumatisante évite l'éviction sociale toujours mal vécue. Longtemps objet de recherches lorsque se pratiquait encore beaucoup de relissages laser CO2, le photorajeunissement est le résultat d'un relissage sans les "inconvénients". Cette phrase qui a fait couler beaucoup d'encre est bien significative, puisque on obtient un regain de fabrication de collagène, d'élastine, d'acide hyaluronique, c'est à dire des produits qui sous-tendent la peau comme après un relissage laser mais sans aucune brûlure superficielle. Toutefois cette néoformation cicatricielle de collagène, n'apparait que progressivement c'est à dire après 4 séances de laser FRAXEL° par exemple, et n'est souvent complète que seulement 2 mois après la dernière séance, alors qu'elle était immédiate après un relissage. C'est donc un moyen de rajeunir la peau grâce à la lumière de façon progressive donc sans éviction sociale comme avec les anciens relissages. Le photorajeunissement fonctionne très bien sur les cicatrices d'acné, ce qui se comprend aisément puisqu'il s'agit de sujets très jeunes.




Quels sont les appareils les plus utilisés ?


Un laseriste expérimenté pourrait répondre que tout traitement laser déclenche un photorajeunissement, et nous avons tous constaté cet effet lors de traitement de couperose , de tâches brunes. Toutefois depuis ces 10 dernières années les progrès technologiques nous ont permis d'optimiser cet effet de photorejuvénation avec des appareils spécifiques.
- le laser FRAXEL°: c'est actuellement le laser le plus efficace pour cette indication, en 4 séances à 1 mois d'intervalle.
- les lampe-flashs : elles sont également efficaces à un moindre degré.
- le laser NdYAG : peut renforcer l'effet des deux premiers en agissant plus profondément.


Quelles sont les zones traitées ?


- les paupières, pattes d'oie, tempes
- les joues
- le tour de bouche
- le visage entier
- le cou
- le décolleté
- les mains
- les cicatrices d'acné

Centre Dermatologique

Docteur Jean Mangiavillano

Centre Laser Cannes

36, rue d'Antibes

806400 CANNES

tél: 04 93 39 13 48

de 9h à 18h sauf le samedi

Dermatologue

Dr Jean Mangiavillano


Réseaux et liens sociaux



Réalisation - Pixel Production