Variscosités

Que représentent les varicosités ?


Il s'agit de très fins vaisseaux roses, rouges ou bleutés disséminées sur la peau des membres inferieurs, en particulier chez les femmes qui sont plus particulièrement atteintes que les hommes. La génétique joue le rôle principal mais des facteurs secondaires sont toujours surajoutés comme les grossesses, la station debout avec peu de mouvements de certaines professions, les intempéries, la chaleur, le tabac, les pilules très dosées, en fait tous les facteurs de risques vasculaires habituels. Il s'agit en réalité de vaisseaux normaux mais qui normalement sont strictement invisibles, ils deviennent visibles du fait de leur dilatation, résultat d' une surpression comme lors des grossesses, ou de la perte de l'élasticité des parois qui se laissent distendre (tous les autres facteurs). Ils ne sont qu'un symptôme parmi d'autres (veinules, varices, lourdeurs et douleurs des jambes, crampes nocturnes, ulcère de jambe) d'une maladie qui est l'insuffisance veineuse des membres inférieurs.




Quels en sont les traitements ?


Ils sont multiples et dépendent en grande partie du calibre des vaisseaux : varicosités pures : le traitement de choix est représenté par les microscléroses (méthode consistant à injecter un produit sclérosant dans le vaisseau altérant les parois qui vont se coller). Toutefois les très fines varicosités très rouges peuvent justifier d'un traitement par laser au même titre que la couperose du visage. Les laser de choix sont le laser K.T.P. et le laser yAG long pulse.

varices : celles de petit calibre peuvent être sclérosées, les moyennes peuvent justifier d'une phlébectomie en ambulatoire (extraction de courts trajets variqueux sous anesthésie locale en cabinet médical), les plus volumineuses relèvent du stripping sous anesthésie générale en clinique. La phlébectomie est pratiquée au centre médical.


Quelles sont les zones que l'on peut traiter ?


- le visage, le cou , le décolleté et notamment les rides inter-mammaires.
- les mains.


Quels sont les résultats ?


Ils sont comparables à ceux des peelings légers avec le fameux "coup d'éclat", une sensation de peau plus ferme, mais avec peu ou pas d'action sur les ridules. Il s'agit avant tout d'un traitement complémentaire des autres méthodes de rajeunissement facial.

Centre Dermatologique

Docteur Jean Mangiavillano

Centre Laser Cannes

36, rue d'Antibes

806400 CANNES

tél: 04 93 39 13 48

de 9h à 18h sauf le samedi

Dermatologue

Dr Jean Mangiavillano


Réseaux et liens sociaux



Réalisation - Pixel Production